Zeliq, la plateforme de gestion automatisée de la prospection commerciale, annonce un deuxième tour de table de 10 millions de dollars en seed. Il a été mené par Exor Ventures, la société d’investissement de la famille italienne Agnelli, notamment connue pour ses investissements dans les licornes Qonto et Alan. La levée est également soutenue par Resonance VC, qui a également investi lors du tour de table en pre-seed. Un an après sa première levée de fonds et seulement 6 mois après sa version beta, Zeliq comptabilise un financement total de 15,4 millions de dollars.
La startup parisienne s’attaque à l’un des plus gros problèmes auxquels sont confrontés les entreprises technologiques B2B aujourd’hui: un processus de gestion des ventes éparse et inefficace. Zeliq héberge l’ensemble des outils de vente sur une seule plateforme, évitant ainsi aux commerciaux de jongler entre les différentes applications (identification des prospects enrichissement des données, et prospection multicanale). Après 6 mois de beta testing durant lesquels la plateforme a été accueillie avec enthousiasme, Zeliq lance officiellement la plateforme. En effet, ces derniers mois, la plateforme a comptabilisé plus de 1 million d’actions par mois.
L’IA donne les clés pour améliorer sa prospection commerciale
Zeliq possède une base de données de plus de 450 millions de prospects potentiels, la plus importante de toutes les plateformes de vente européennes. Elle possède aussi un plug-in LinkedIn permettant d’enrichir sa base si besoin. Zeliq permet de trouver des informations intéressantes et de qualité sur les contacts (ex: traits de personnalités…) et les entreprises (taille, chiffre d’affaires, financements…). De plus, l’IA aide à la prospection en proposant des messages personnalisés pour sécuriser plus de rendez-vous.
La souplesse de la solution lui permet d’être utilisée non seulement par les commerciaux, mais aussi par les spécialistes du marketing, du growth, les entrepreneurs indépendants et tous les services ayant un impact sur les ventes.
En moins d’un an, Zeliq a atteint plus de 2 000 utilisateurs dans le monde, sans le moindre budget marketing. Actuellement, 50 % des utilisateurs de Zeliq se trouvent en France, 25 % aux États-Unis et les 25 % restants sont répartis dans le monde. L’objectif immédiat de Zeliq est de s’imposer aux États-Unis. Les fonds levés seront donc consacrés au marketing, au développement produit et au recrutement afin d’accélérer sa croissance sur le territoire américain et à l’international.
“Zeliq rend le cycle de vente plus fluide et donne plus de temps aux commerciaux pour se consacrer à la vente en tant que telle. Nous avons défini la manière la plus efficace pour les commerciaux de travailler, en donnant aux équipes l’automatisation des process dont elles ont besoin pour conclure des contrats plus rapidement. Cette aventure est possible grâce à la confiance de nos investisseurs dans le projet, et nous sommes fiers d’avoir concrétisé ces partenariats en un temps record, le tout sans roadshow traditionnel. Exor Ventures et Resonance VC apportent une richesse et une diversité d’expériences qui nous aideront à améliorer la plateforme, à nous développer aux États-Unis et au-delà, et à poursuivre notre trajectoire de croissance” explique Dorian Ciavarella, CEO et co-fondateur de Zeliq
“Au cours de ces dernières années, nous avons constaté l’explosion des solutions go-to-market dues à un cycle de vente devenu complexe et une augmentation du nombre d’outils dédiés à la vente. Chez Exor Ventures, nous sommes convaincus qu’une nouvelle génération de solutions basées sur l’IA – favorisant une approche « sales-in-a-box » – est le seul moyen de résoudre ce qui est aujourd’hui l’un des plus grands défis pour les entreprises B2B. Nous avons été très impressionnés par le dynamisme de Dorian et Guillaume et de leur regard neuf sur le marché : Ils permettent aux commerciaux et aux marketeurs de gagner du temps sur leurs actions opérationnelles. ”déclare Noam Ohana and Michael Lavner de chez Exor Ventures
Zeliq a été cofondé par Dorian Ciavarella – fondateur de la plateforme d’influenceurs Hivency, qui a été rachetée en 2021 par Skeepers, spécialiste de l’expérience client – avec l’ancien directeur financier de Hivency, Guillaume Cruz. Dorian Ciavarella est également un business angel, et c’est par ses expériences passées qu’il s’est rendu compte que de nombreuses entreprises avaient du mal à fluidifier les process de prospection.